Accompagnement de processus décisionnels / Gruyère
2020. Mandant : Direction de l’arrondissement de la Gruyère
La mise en œuvre de loi cantonale de 1998 a conduit au regroupement de beaucoup de structures forestières dans le canton de Fribourg. Dans l’arrondissement de la Gruyère, cette démarche a débouché sur la création de 10 structures (corporations) ayant chacune son mode de fonctionnement. Depuis 2007, de nouvelles restructurations ont eu lieu dans le canton. En Gruyère cette nouvelle vague a seulement touché la corporation Berra – Gibloux. Il apparait, du point de vue de plusieurs acteurs, qu’un tel travail devrait également se faire au niveau du reste de l’arrondissement de la Gruyère.
Un premier travail a été réalisé avec les acteurs locaux afin de réaliser un état des lieux. Cette démarche a débouché sur l’identification de forces et de faiblesses des structures actuelles, ainsi que l’identification de défis pour le futur. Les conclusions tirées ont débouché sur le souhait de poursuivre le travail afin d’analyser les besoins de rapprochement des structures, les formes et modalités de ces rapprochements. Sept communes ont émis le vœu de continuer cette démarche prospective.
Pour accompagner ce travail, La direction de l’arrondissement de la Gruyère a mandaté Ruralis pour accompagner ce processus, avec les objectifs suivants :
- Consolider l’état des lieux réalisé en 2018/19 ;
- Elaborer une vision et des perspectives d’évolution du secteur forestier dans l’arrondissement.
- Proposer aux communes des variantes possibles d’organisation future du secteur.